Le stationnement des camping-cars
Du 15 Juin au 15 septembre, de 22h le soir à 8h le matin, les camping-cars et véhicules aménagés ne peuvent plus stationner sur les parkings et aires de stationnement publics de l'ensemble de la Commune Le Porge.
Voir l'Arrêté municipal ci-contre. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Tous les camping-cars et véhicules aménagés sont invités à rejoindre les campings et aires naturelles de camping de la commune.
Le supermarché Intermarché Super Le Porge-Village, avenue de Bordeaux, accueille les camping-cars la nuit sur son parking où se trouve également l'unique borne Flots Bleus du village hormis le camping La Grigne***.
Merci de votre compréhension.
Écrire commentaire
Commentaires : 12leporge toujours (vendredi, 03 juillet 2015 20:24)
C'est une honte cette arrêté !! Les CCar ne gêne PERSONNE sur le porge océan et font vivre les restaurants et les bars . Enfin cette arrêté fera plaisir aux quelques habitants de la commune qui ne veulent pas de ce type de tourisme et quipourrons se garer plus facilement ...
Pauvre ville .
Corine (samedi, 04 juillet 2015 09:04)
Bonjour Madame, Monsieur,
Je prends note de votre avis et le transmets directement aux services concernés.
Espérant avoir le plaisir de vous recevoir prochainement à Le Porge,
Cordialement, Corine
philippe (vendredi, 17 juillet 2015 16:37)
Madame,
Une fois de plus on refoule les campingcars qui font fonctionner les commerces de bords de mer au lieux de les renvoyer je pense qu il y a suffisament de place pour aménager le site même si il doit être payant!!! on prefere laisser les personnes rester la nuit en camping sauvage et qui font leurs besoins partout. Ne soyez plus étonnés que les campingcars partent sur l'espagne ou tout est aménagé. Saluez les retaurants que nous avions l'habitude de fréquenter qui ne nous verrons plus et qui fermeront les uns derriere les autres
tom (vendredi, 17 juillet 2015 16:41)
on viendra après le 15 septembre mais ça ne résoudra rien on ne changera pas le comportement des gens ceux qui ont des camions aménagés ou en camping sauvage on les laissent y aller toute l'année et faire leur "merde" partout. Les campingcars car eux ont tout ce qu'il faut pour ne rien salir.
Quelle déception!!! encore une commune qui ne comprend rien
jean jacques (samedi, 18 juillet 2015 16:21)
bonjour, peut on toujours dormir une nuit sur ce parking si on est en voiture
cordialement
Corine (lundi, 20 juillet 2015 11:48)
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement de votre demande à l'Office de Tourisme Le Porge.
Le stationnement des véhicules à des fins d'hébergement est interdit de 22 h à 8 h le matin. Si votre voiture est un moyen d'hébergement (Article 1 de l'Arrêté municipal du 9 juin 2015), il est donc interdit au stationnement nocturne.
Espérant avoir le plaisir de vous recevoir prochainement à Le Porge,
Cordialement, Corine
gwen (vendredi, 14 août 2015 13:36)
le parking est envahi de camping car , incroyable , chacun prend la place de trois voitures , ils sont sans gene .
il y a pourtant un enorme camping a 200 metres !
gwen (vendredi, 14 août 2015 13:42)
De plus les camping caristes ont la reputation de ne justement PAS faire fonctionner les commerces , comme en Corse ou ils sont détestés .
Les familles de la région ont elles le droit de venir se garer pres de la zone de baignade surveillée ? non , le parking s'est transformé en camping !
gwen (vendredi, 14 août 2015 13:45)
Et je ne parle pas de l'etat de la plage ! bouteilles de verre cassées autour des restes d'un feu , emballages laissés a l'abandon ! merci les touristes !
Corine (samedi, 15 août 2015 10:04)
Bonjour Gwen, Merci de prendre la peine d'adresser vos remarques concernant la plage et les parkings du Porge Océan. Je comprends votre désapprobation sur l'état de la plage. Je suis malheureusement trop bien placée pour savoir que les immondices ne s'accumulent pas seulement l'été, et pas juste à la plage. Même les chasseurs se sont mis au nettoyage de forêt car c'est toute l'année et partout aux endroits fréquentés.
Pour les camping-cars, la question de leur accueil est un sujet de préoccupation depuis plus d'une décennie. La situation devrait évoluer cet hiver. Nous avons aussi des visiteurs qui n'ont que ce moyen de transport pour leurs vacances et qui séjournent dans des campings au Porge-Village. Ils déplorent autant que vous le stationnement des camping-cars la nuit malgré l'Arrêté municipal l'interdisant. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, c'est tout l'art de vivre en société. L'art n'est pas toujours compris de tous.
Espérant avoir le plaisir de vous recevoir une fois prochaine à Le Porge, Cordialement, Corine
Benoit Pellerin (jeudi, 03 décembre 2015 11:19)
Bonjour. Je suis un adepte inconditionnel du Porge où je pratique le camping car depuis maintenant 35 ans. Les arguments développés dans l'arrêté municipal sont parfaitement fallacieux. Il ne faut pas accuser systématiquement les camping caristes de tous les maux de la terre. Je ne conteste pas le fait qu'il peut y avoir quelques individus peu scrupuleux, mais la majorité sont des gens qui respectent la nature et l'environnement. Nous avons tous des poubelles et des toilettes, ce qui n'est pas forcément le cas des automobilistes qui viennent passer la journée, qui font leurs besoins naturels n'importe où, et qui laissent leurs déchets de picnic sur place; j'ai personnellemnt passé des matinées à ramasser les papiers et déchets divers sur les parkings simplement par amour de la nature et de la propreté. Quand à l'encombrement des parkings par les camping cars, laissez moi rire. Les parkings (5000 places je crois) ne sont pleins que trois ou quatre dimanches par an et ce pendant seulement quelques heures - entre 13h (arrivée des "tardifs") et 16h (ceux qui repartent tôt pour éviter les bouchons) - Et que dire de ces voitures qui se garent de telle sorte entre deux arbres en laissant 1.5m de chaque côté (il y en a beaucoup et j'ai des photos) et qui occupent deux places? Plutôt qu'une interdiction, n'aurait-il pas été plus judicieux de créer des places spécifiques pour les camping cars en reculent simplement les plots en bois de 2 mètres et en exigaent le sationnement en épis?
Nous sommes des consommateurs comme les autres, nous faisons nos courses au Porge (contrairement à ce que prétendent certains), nous dinons souven,t au restaurants du Gressier (qui nous apprécient beaucoup).
Et quand je vois le résultats l'été dernier : la première allée compètement encombrée par les camping cars (et vous ne pouvez rien faire contre ça, car votre arrêté municipal est illégal). Même les barrières à 2m pour empêcher le passage le sont aussi.
Je vous invite à lire l'article en pièce jointe et particulièrement le dernier paragraphe.
http://www.accueil-camping-car.com/conseils-collectivites/fr/20/quelques-rappels-juridiques.html
Je pense que si les choses n'évoluent pas dans le bons sens vous risquez d'être confrontés à un collectif de campingcaristes qui pourrait bien se manifester l'été prochain.
Cordialement.
Corine (vendredi, 04 décembre 2015 09:53)
Bonjour Benoit Pellerin,
Nous tenons tout d'abord à vous remercier très sincèrement de votre intérêt pour notre village et de vos visites à l'océan. Nous avons bien compris au vu de votre message, toute l'affection que vous portez à ce lieu et nous souhaiterions qu'il en soit ainsi de chaque visiteur.
Nous vous remercions également de votre message que je transfère à Mme Lopez, DGS de la Mairie Le Porge et aux personnes en charge du dossier. Nous vous remercions du volet documentaire que vous ajoutez.
Nous espérons sincèrement une évolution positive de l'aménagement du site où interviennent beaucoup d'acteurs publics, ce qui ralentit fortement la réactivité aux évolutions sociétales et touristiques.
Espérant que vous continuerez à visiter notre village à l'avenir et dans l'attente du plaisir de vous recevoir, Cordialement, Corine